POUR NOUS SOUTENIR :

Formulaire : Promesse de don
Montant de la Cagnotte : 530/ 1000 €



vendredi 16 février 2018

Des repères pour les familles dans l’église-3-Des repères historiques

Les anciennes générations/ les grands-parents :

Leur rôle devient de plus en plus essentiel et leur influence dans l'éducation des enfants de plus en plus forte.
En effet, en 1960, seuls 5% des enfants naissent avec leurs 4 grands-parents vivants contre 61% en 1990. Dans cette même période, le taux d’activité des femmes est passé de 25 à 75% et c’est très souvent les grands-parents qui prennent le relais pour la garde des enfants.
Ces statistiques sont valables pour aujourd'hui, nos enfants passent de plus en plus de temps avec leur grands-parents. Si le rôle de chacun est bien défini, c'est un partenariat très enrichissant.

En réalité, les anciennes générations sont comme un socle. Elles nous aident à nous rappeler d’où nous venons et nous permettent de nous inscrire dans l’histoire de notre famille, ceci avec notre identité propre.
Pour savoir qui je suis, je dois savoir d'où je viens et où je vais.

Malheureusement, nous ne connaissons généralement pas l’histoire de nos ancêtres. Pourtant, nous avons besoin que quelqu'un témoigne de nos origines. Savoir que nous ne sommes pas un électron libre venu de nulle part et qu'il n 'y a pas que Napoléon qui a une histoire, nous aussi nous en avons une!

Ceci dit, notre culture occidentale n'est pas axée sur l'idée de transmission inter-générationnelle, qu’elle soit sur un mode oral ou même écrit (ce n’est pas le cas du peuple hébreu par exemple, qui est riche d’enseignements à ce propos). Du coup nous n’avons pas ou peu de coutumes, d’habitudes familiales et de croyances qui passent d’une génération à l’autre. C'est pourtant cela qui constitue notre héritage familial.
Souvent, le résultat est que les enfants peuvent se sentir éloignés de l’Histoire avec un grand H, car il n' y en a pas de trace dans leur histoire personnelle. 
Je crois que si les enfants entendaient les témoignages des anciens de leur famille pour leur parler de l’Histoire de leur pays, cela les aiderait à trouver leur identité et le rôle qu'ils ont à jouer dans leur génération.

Grands Parents, vous avez donc une mission importante !

Voici une petite vidéo de Guy et Joële Zeller ( responsables des fabricants de joie) qui traite du rôle des grands-parents dans la transmission de la foi.





Quelques idées concrètes...

Dans la famille :

- Écrire un livre, un blog, faire des albums photo ou vidéo, faire un Timeline ( sorte de frise chronologique sur une page qui raconte toute notre vie de la naissance jusqu’à aujourd’hui) qu’on laissera à nos enfants. 


- Valoriser la place et le rôle des grands-parents en passant du temps avec eux. Par exemple, proposer que le repas traditionnel du dimanche avec les grands-parents soit un temps de partage de leurs expériences de vie, de leur vécu dans la foi, de leurs recettes de cuisine, souvenirs d’enfance….



- Constitution d’un héritage familial ( pas seulement financier). Dans nos projets de vie, penser à long terme, pas seulement à notre génération, se demander l’impact de nos choix pour ceux qui viennent après nous. Cela implique de rechercher quel est notre appel familial et d'y accompagner nos enfants. 
Dans la bible, David savait que ce n’était pas lui mais Salomon, son fils qui devrait construire le temple. Il a quand même pris la peine de tout préparer pour sa construction.



Dans l’Église :



- L’Église doit penser à former les grands-parents, qui se retrouvent parfois un peu coincés à identifier leur rôle. Souvent, il y a un écart entre la manière dont ils souhaitent transmettre à leurs petits enfants d'un côté, et les attentes des parents à ce sujet de l'autre.
On peut organiser des séminaires traitant de la mission des grands parents pour clarifier ces relations.


- Faire des parrainages entre 2 personnes de générations différentes pour qu’elles puissent prier et s’encourager durant une année par exemple.


- Proposer une soirée «  racontes-moi une histoire » où les grands parents peuvent partager des témoignages, prier et encourager les familles.


- Établir un partenariat avec une maison de retraite ou un accueil de jour pour personnes âgées pour y faire des visites régulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire