POUR NOUS SOUTENIR :

Formulaire : Promesse de don
Montant de la Cagnotte : 530/ 1000 €



dimanche 11 février 2018

Des repères pour les familles dans l’église-2-Des repères spirituels


Il paraît que seul 44% des jeunes européens souhaiteraient accorder plus d’importance au domaine  spirituel (contre 89% des jeunes chinois). On est forcés de constater que les jeunes ne veulent plus s'attacher à des valeurs, ce qui entraîne une hausse avérée de la violence et de la délinquance depuis ces dernières années. 

Beaucoup de lois (pas toutes) sont basées sur les 10 commandements de l'ancien testament.
La transmission des valeurs sous-jacentes à ces ordonnances divines est primordiale. Les familles chrétiennes tirent leurs valeurs de ce que Dieu commande ou conseille dans sa parole et de la façon dont elles le voit agir dans leurs vies ou celle des personnages bibliques du passé. En d'autre terme, nos repères spirituels viennent de la parole de Dieu et de ses actions. 
Si nous voulons que nos enfants construisent des repères spirituels pour eux même, comprenons bien qu'ils feront la même chose : il vont venir puiser au coeur de nos paroles et nos actions. 
La question est : Avons nous, parents, nos propres repères spirituels ?
Il n'y a pas de secret pour que ces repères demeurent des ancrages solides dans nos vies : Prier, écouter Dieu et lire sa parole régulièrement. Motivés par notre amour pour lui et ... sa grâce !
Il est vrai que nous avons notre part à jouer en leur donnant l'exemple, mais nous devons en premier lieu aider nos enfants à développer leur relation personnelle avec Dieu. Une fois que celle-ci est établie, l'amour qu'ils auront pour Dieu les poussera à lui faire plaisir et à lui obéir, et cela, pas juste parce que papa et/ou maman l'ont dit.

Quelques clés pratiques :

En famille :

- Organiser des temps d’échanges en famille sur un passage biblique simple et s’interroger sur les valeurs qui en ressortent.

-  Faire une liste avec les valeurs importantes de notre famille et les afficher dans la maison.
 Du style : « Dans la famille « X » on aime la politesse, le respect…. On aime pas les disputes, les injures…


-  Prier et écouter Dieu régulièrement ensemble et les uns pour les autres. Cela peut se faire de façon courte et naturelle au cours de la journée.

Il y a une collection de 20 DVD bien adaptée pour les enfants ( 4 /6 ans, épisodes de 20min) qui traite des valeurs comme le courage, la responsabilité, la bonté… : « Le monde de Kingsley ».







Dans l’Église :

-  Planifier des cultes familles régulièrement. Je ne parle pas ici d'un culte où les enfants ne sont tout simplement pas dans leurs classes d'âge mais au culte avec leurs parents. Je parle d'un culte avec un programme qui donnera clairement l'occasion aux familles d'expérimenter la lecture de la Bible, la prière et l'écoute de Dieu ensemble de façon concrète et immédiate. Cela leur donnera l’impulsion et les idées pour continuer à la maison et pourrait être le début d’un vécu spirituel commun pour plusieurs d’entre elles. Les 10 commandements pourraient servir de fil rouge par exemple.

-  Penser à des activités favorisant les échanges et les relations entre les familles. Une simple sortie au parc de temps en temps permet souvent de créer des liens plus approfondis. Le fait de s'ouvrir les uns aux autres peut être un pas difficile car cela éprouve nos propres valeurs et parfois même, les remet en question. Cependant il y a beaucoup à apprendre en se confrontant au contact d'autres familles qui sont différentes de la nôtre certes, mais qui se posent bien souvent les mêmes questions que nous.


-  Inviter des papas et mamans à une soirée « café-parents » pour les aider à définir les valeurs de leurs famille. Il peut y avoir des temps de partages en petits groupes sur des thèmes comme : la bienveillance, la confiance en soi, l’engagement, la jalousie, l’autonomie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire