POUR NOUS SOUTENIR :

Formulaire : Promesse de don
Montant de la Cagnotte : 600/ 1000 €



jeudi 11 janvier 2018

Pistes pour l'éducation au numérique des enfants/ados

Même si c'est un sujet sur lequel nous sommes particulièrement sensibilisés dans notre famille, autant le dire tout de suite nous ne sommes pas anti-numérique !
Nous écoutons divers styles de musique (surtout alors que nous faisons notre grand ménage de la semaine ! ), nous aimons regarder un bon film les pieds en éventails et une bonne partie de jeux vidéo ne nous fait pas peur !
Concernant nos enfants, nous pensons qu'il ne s'agit pas d'interdire (ceci en fonction de l'âge et du contenu bien sûr) mais bien d'accompagner. Cela demande du temps, mais si nous ne le faisons pas, les jeunes s'en chargeront entre eux. Ils ne sont, bien entendu, pas équipés à faire face adéquatement au vaste domaine du numérique. Nous devons les former et rester au minimum alertes et informés dans ce domaine.

 - En premier lieu, soyons prêts en tant que parents à nous remettre en question quant à notre propre utilisation de ces différents supports. Nous devrions faire un bilan personnel avant tout.

-  Le parent définit une limite de "temps d'écran" (tous écrans confondus) à ne pas dépasser par son enfant. Ils ne sont pas obligés de passer tous leurs temps libres sur l'écran. Nous pouvons proposer (quitte à forcer un peu) des sorties et des jeux non virtuels en nombre suffisants. Les jeux de sociétés sont d'excellents supports pour s'amuser en famille. On peut aussi inviter un ami de l' enfant pour le motiver à sortir. En fait, ils y prennent très vite goût.

- Quand l'enfant commence à avoir besoin de faire des recherches sur internet, le mettre d'abord en accès au salon (public avec contrôle parental). Le parent apprend alors au jeune les dangers de la toile et la bonne façon d'utiliser un moteur de recherche.
Par la suite, nous pouvons l'informer sur l'utilité des applications et des e-mails puis l'aider à définir un cadre sain autour des réseaux sociaux.

- Dans un premier temps, avoir un téléphone sans accès à internet pour apprendre au jeune à structurer ses relations avec ses pairs (horaire d'appel, temps passé en communication, moment et lieu d'utilisation du téléphone, dépassement du forfait).
Le smartphone est l'outil multifonctions par excellence : applications, réseaux sociaux, internet, jeux, musique... Il est compliqué à utiliser sainement pour un ado qui ne maîtrise pas toutes ses fonctionnalités et qui n'est pas mis en garde du danger de chacune d'elles séparemment.
 Avec ses nombreuses fonctions, le smartphone c'est comme une avalanche de nouvelles possibilités qui déferlent toutes en même temps sur l'adolescent. C'est bien trop difficile à gérer d'un seul coup sans y avoir été préparé.

De manière générale, le parent devrait  toujours avoir droit de regard sur le téléphone de son ado.

- Vérification par les parents des jeux vidéos, musiques, séries et vidéos avant que l'enfant ou l'ado les utilisent. (morale véhiculée, apport pour le jeune, adaptation à l'âge et à la maturité de l'enfant).
Pour ce faire voici 2 liens intéressants :

Un pour connaître une estimation de l'âge possible de visionnement d'un film pour enfants avec un résumé assez clair du film choisi.

Quels films pour nos enfants? : http://www.filmspourenfants.net/video/videotheorieagegrille.html

Un autre pour  connaître et comprendre le sens des paroles d'une chanson à partir du titre de la chanson ou du nom de l'interprète :

Genius : https://genius.com


Dans le même ordre d'idée, voici un livre intéressant qui donne des clés sur le sujet du numérique.


Enfin, on peut finir par une phrase multi-questions que devrait se poser le jeune avant de jouer à un jeu vidéo, regarder un film ou écouter une musique :

Est ce que c'est bon pour moi ?
Est ce que c'est utile ?
Est ce que papa et maman seraient d'accord ?
Est ce que ça plaît à Dieu ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire