POUR NOUS SOUTENIR :

Formulaire : Promesse de don
Montant de la Cagnotte : 600/ 1000 €



jeudi 30 novembre 2017

Les différents types d'intelligence

Il arrive d'entendre : " Oh, ce garçon/cette fille n'est pas très intelligent(e)!" ou bien : " Il/ Elle est vraiment très intelligent(e)!"

En fait, il existe différents types d'intelligence. Notre créateur aime la diversité et la complémentarité.
Nous savons que la sagesse de Dieu est "infiniment variée" ( Ephésiens 3-10) et avec ces différentes intelligences Dieu peut se révéler un peu plus au travers de nous.
De fait, nous avons diverses intelligences.

Nous en avons aussi certaines qui sont plus "fortes", pour servir les autres et certaines plus "faibles"où nous avons besoin d'être complété par les autres.

1 Pierre 4-10 ( version Darby): "Suivant que chacun de vous a reçu quelque don de grâce, employez-le les uns pour les autres, comme bons dispensateurs de la grâce variée de Dieu".


On en distingue aujourd'hui au moins huit types:


Intelligence verbale/linguistique : Cette intelligence est développée chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots.

Ce sont souvent les écrivains, les poètes, les orateurs, les hommes politiques, les publicitaires, les journalistes.



Intelligence visuelle/spatiale : Cette intelligence est développée chez celui qui a un bon sens de l’orientation ; chez ceux qui créent facilement des images mentales ; ceux qui aiment l’art sous toutes ses formes ; ceux qui lisent facilement les cartes, les diagrammes, les graphiques ; ceux qui aiment les puzzles, ceux qui aiment arranger l’espace.


Ce sont souvent les architectes, les paysagistes, les peintres, les sculpteurs, les naturalistes, ceux qui tentent d’expliquer l’univers, les stratèges de champ de bataille, les metteurs en scène.



Intelligence musicale/rythmique : Cette intelligence est développée chez quelqu’un qui fredonne souvent, bat du pied, chante, se met à danser sur le moindre rythme, est sensible au son des voix et à leur rythme ; et ceux qui saisissent facilement les accents d’une langue étrangère.

Ce sont souvent les musiciens et les " techniciens du son ". Elle se trouve aussi chez les poètes, et dans les cultures à forte tradition orale.



Intelligence logique/mathématique : Cette intelligence est développée chez quelqu’un qui aime résoudre des problèmes ; chez ceux qui veulent des raisons à tout, veulent des relations de cause à effet ; ceux qui aiment les structures logiques, et aiment expérimenter d’une manière logique ; chez ceux qui préfèrent la prise de notes linéaire.

Ce sont souvent les mathématiciens et les scientifiques, les ingénieurs, les enquêteurs, les juristes.



Intelligence corporelle/kinesthésique : Cette intelligence est développée chez quelqu’un qui contrôle bien les mouvements de son corps ; chez ceux qui aiment toucher, sont habiles en travaux manuels ; ceux qui aiment faire du sport, aiment jouer la comédie ; chez ceux qui apprennent mieux en bougeant, qui aiment faire des expériences ; l’enseignant la reconnaîtra dans l’élève qui se trémousse s’il n’y a pas suffisamment d’occasions de bouger, chez celui qui se lève en classe pour tailler un crayon ou mettre un papier à la poubelle.

Ce sont souvent les danseurs, les acteurs, les athlètes, les mimes, les chirurgiens, les artisans, les mécaniciens.



Intelligence intrapersonnelle : Cette intelligence est développée chez quelqu’un qui a une bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses, de ses valeurs et de ses capacités ; chez ceux qui apprécient la solitude ; qui savent se motiver personnellement ; qui aiment lire, qui écrivent un journal intime ; qui ont une forte vie intérieure.

Ce sont les écrivains, les " sages ", les philosophes.




Intelligence interpersonnelle : Cette intelligence est développée chez quelqu’un qui entre bien et facilement en relation, se mélange et s’acclimate facilement ; chez ceux qui aiment être avec d’autres et ont beaucoup d’amis, ceux qui aiment bien les activités de groupe ; chez ceux qui communiquent bien (et parfois manipulent), chez ceux qui aiment résoudre les conflits, jouer au médiateur.


Ce sont les politiciens, les enseignants et les formateurs, les consultants et les conseillers, les vendeurs, les personnes chargées des relations publiques.



Intelligence naturaliste : Cette intelligence est développée chez ceux qui savent organiser des données, sélectionner, regrouper, faire des listes ; chez ceux qui sont fascinés par les animaux et leurs comportements, qui sont sensibles à leur environnement naturel et aux plantes ; chez ceux qui cherchent à comprendre la nature et à en tirer parti (de l’élevage à la biologie) ; chez ceux qui se passionnent pour le fonctionnement du corps humain, qui ont une bonne conscience des facteurs sociaux, psychologiques et humains.


C'est le naturaliste, qui sait reconnaître et classifier les plantes et les animaux ; celui qui s’intéresse au fonctionnement de la nature, du biologiste au psychologue, du sociologue à l’astronome.





Voici une petite vidéo que j'ai vu dans un séminaire pour enseignants chrétiens et qui explique cela très facilement aux enfants. Il existe aussi des tests ( pour adultes aussi) qui permettent de connaître, à l'instant T, nos intelligences fortement ou faiblement développées. Cela est vraiment libérateur pour plusieurs de savoir que nous sommes TOUS intelligents !


En réalité, il y a des contextes plus ou moins favorables dans lesquelles peuvent se manifester les talents de chacun. Ceci dit, ils peuvent tous être travaillés et développés. Sans parler ici, des fameux talents "cachés" ( voir la parabole des talents dans Mathieu 25-14 à 30 ).


Il faut dire aussi que certaines de ces intelligences sont plus valorisées et plus en vue que les autres scolairement et socialement parlant.
Par exemple, l'intelligence linguistique ou logique sont privilégiées au détriment de l'intelligence musicale ou intrapersonnelle.



Alors, peut être que ce n'est pas toujours un problème de concentration si Jacques fait toujours des blagues ou Lara se balance sans cesse sur sa chaise, mais ... d'intelligence !



Source : Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire